Actualités

Serre du Jardin botanique de Lausanne: les travaux peuvent commencer

Les travaux devraient débuter en avril pour une inauguration prévue en novembre 2018.

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a débouté les opposants au permis de construire délivré par la Ville de Lausanne pour la construction d'une serre pour le Jardin botanique de la colline de Montriond. Les travaux devraient débuter en avril pour une inauguration prévue en novembre 2018.

Le Jardin botanique de Lausanne, qui fait partie des musées cantonaux, a été inauguré en 1946 et a été réalisé selon les plans de l'architecte Alphonse Laverrière. Il figure au recensement des parcs et jardins de la Suisse et est inscrit à l'inventaire cantonal. En 1967, le bâtiment du Musée botanique a été ajouté à l'ensemble, puis, en 1971 et 1985, deux petites serres ont été construites.
À la fin 2014, le Conseil d'État a financé la construction d'une nouvelle serre dans le cadre d'un crédit supplémentaire de 900'000 francs. En janvier 2016, la Municipalité de Lausanne a octroyé le permis de construire en levant une opposition de la section vaudoise de Patrimoine suisse, motivant le recours de cette dernière au Tribunal cantonal.
Dans son arrêté du 9 novembre 2017, la Cour, estimant que le projet de serre est conforme à la destination du Jardin botanique et répond tant aux besoins de la science que du public, confirme l'octroi du permis de construire. Il conditionne cependant cette décision à la déconstruction des deux serres antérieures et exige, pour toutes constructions ultérieures, la réalisation d'une étude sur l'ensemble du site.
Cette décision met fin à une longue attente pour le Jardin botanique. Elle lui permettra, dès l'automne, de développer plus avant ses missions de conservation, de recherche et d'accueil des publics. La nouvelle serre offrira de plus aux habitants de la ville et du canton l'occasion de redécouvrir ce coin de paradis imaginé par Alphonse Laverrière au flan de la colline de Montriond.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le

26/01/2018

Lien vers le communiqué