Carnets de botanique - De la couleur aux fleurs

Rosidées
Rosidées détails
Astéridées
Astéridées détails
Dicotylédones
Dicotylédones détails
Edification de la plante 7 609
Sensations colorées
Previous Next

Planches illustrées par Monique Lemonnier

Dans ce «cours de botanique» contemporain qui a pour objet l'évolution, l'organisation et la classification des végétaux, Monique Lemonnier, botaniste et coloriste, décrit et illustre un monde végétal des plus séduisant.

Guidée par la recherche d'une harmonie entre dessins et concision des textes, l'auteure, qui a suivi des cours de botanique au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, décrit le règne végétal en inscrivant l'Art dans une approche scientifique.

Cette œuvre, composée de soixante-trois planches illustrées (comptant 745 dessins) et de dix planches chromatiques regroupées en trois carnets, est réalisée à l'encre et à l'aquarelle. Elle est le fruit de recherches menées depuis 1970, en parallèle à l'élaboration d'un herbier de plusieurs milliers de plantes.

Alliant Science et Art, élégance et rigueur, cet herbier peint fera l'objet d'une publication. Il devrait charmer plus d'un visiteur et, qui sait peut-être, inspirer de nouvelles vocations.

L’auteur-artiste

  Monique Lemonnier naît en 1945, à Paris. Sa mère dessinatrice et sa grand-mère brodeuse l’initient et la sensibilisent à l’esthétique. Elle étudie le dessin, la décoration et l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, à Paris. Son intérêt pour la couleur sera approfondi à l’atelier du coloriste-conseil Jacques Fillacier durant plusieurs années. 

  Mariée avec André Lemonnier, plasticien et peintre, ensemble ils mènent des recherches sur la couleur et réalisent également des polychromies architecturales. Au cours des années 1970, en découvrant la flore alpine principalement autour du Lac Léman, elle recueille année après année plusieurs milliers de plantes afin de constituer un petit herbier, qui lui permettra de préciser de nombreux détails sur ses dessins. Durant cette période, elle compose différents tableaux textiles brodés et stylisés, d’inspiration florale. 

   Dans les années 2000, à la fin des quatre années de cours de botanique suivis au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, elle réalise les dessins et aquarelles illustrant les « Carnets botaniques ».


 

 

Un catalogue de l'exposition présentant l'ensemble des planches a été publié. Il est disponible au secrétariat des Musées et jardins botaniques au prix de CHF 20.-

Format 30 x 22 cm, reproduction de 63 planches en couleurs

Contact