Les livres anciens

La bibliothèque des Musées et jardins botaniques cantonaux compte 4000 titres publiés avant 1901. La collection comporte nombre d'ouvrages importants de l'histoire de la botanique. Les plus anciens datent de 1531.

Ils traitent essentiellement de botanique systématique, de floristique, de botanique médicale, de morphologie végétale ainsi que de physiologie végétale et d’horticulture.

La collection comporte également une cinquantaine d'ouvrages de Linné, les œuvres des Candolle, de Haller, Scheuchzer, Villars, Lamarck, Tournefort, etc.

Besler Basilus, Hortus Eystettensis (détail)

Les «prélinnéens»

Ce sont des ouvrages de botanique utilisant une nomenclature polynomiale: les espèces y sont nommées par des descriptions latines où se succèdent un nombre variable de termes. Cette nomenclature a été utilisée jusqu'au milieu du 18e siècle. En 1753, Linné publia son «Species plantarum» dans lequel il utilise une nouvelle nomenclature plus pratique. Celle-ci, de type binomial devait rapidement remplacer les anciennes appellations polynomiales et être à l'origine de la nomenclature moderne.