Bibliothèque

Née en 1824, comme les autres collections du Musée botanique cantonal, la bibliothèque contient actuellement près de 40'000 ouvrages et plus de 800 titres de périodiques dont 122 sont en cours.

La collection couvre l'ensemble de la biologie végétale. Elle comporte essentiellement des ouvrages spécialisés des domaines suivants : botanique systématique, géobotanique, floristique, écologie végétale, horticulture, palynologie, archéobotanique et histoire des sciences biologiques.

C'est une bibliothèque de consultation et de prêt avec zone de lecture.

Le lecteur y dispose d'un poste de consultation du fichier informatisé de la collection, d'un poste internet et d'une photocopieuse. Un guide du lecteur et des catalogues imprimés des collections sont également disponibles.

Le public amateur y trouve aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique.

Principales collections

La bibliothèque du Musée met surtout l'accent sur l'acquisition de flores et de monographies systématiques.

Les flores sont des ouvrages spécialisés décrivant et parfois illustrant les espèces végétales d'une région du monde. La collection réunit près de 1500 titres auxquels s'ajoutent les nombreux catalogues, guides et autres inventaires floristiques. L'ensemble de l'Europe et une grande partie du monde sont couverts.

Les monographies systématiques constituent une autre partie importante. Ces travaux de description d'un groupe précis (espèce, genre ou famille) servent de référence lors de la détermination d'échantillons d'herbier ou vivants.

Les domaines des plantes utilitaires et des plantes médicinales sont des secteurs de la collection qui augmentent beaucoup en raison de l'intérêt croissant du public.

Service de prêt

Le catalogue de la bibliothèque est disponible sur le réseau Renouvaud.
La bibliothèque prête ses ouvrages à l'exception des titres de référence et des ouvrages anciens. La durée du prêt est de 3 semaines (4 pour le prêt international).
Les demandes de prêt peuvent nous parvenir par téléphone, courrier postal ou électronique à l'adresse suivante :
MUSBOTA Lausanne